Formations AIPR sur Pau, Bordeaux et Narbonne

Nos formations AIPR

formation-aIPR-concepteur-pau

AIPR Concepteur

Est considéré « concepteur » tout salarié du maître d'ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ».

AIPR Encadrant

Tout salarié de l'entreprise de travaux à proximité de réseaux, intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant »

formation-AIPR-operateur-pau

AIPR Opérateur

Personnels de l’exécutant des travaux, chargés de conduire ( des engins de chantier (pelles, niveleuses, foreuses, grues, des plateformes élévatrices, des chariots automoteurs de manutention, des pompes et tapis à béton, des camions aspirateurs, des engins de travaux sans tranchées) ou d’effectuer des travaux urgents dispensés de DT et DICT.

L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est entrée en application le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.

Profil Concepteurs.
Salariés ou agents du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux.

Profil Encadrants
Salariés de l’entreprise intervenant en préparation/réalisation des travaux en tant que chef de chantier.

Profil Opérateurs
Salariés intervenants directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés.