Formations à la conduite d'Engins & évaluation CACES®
CACES® R 482 ENGINS DE CHANTIER
Connaître les règles générales et principes d’une conduite d’engins en sécurité. Être capable d’assurer l’entretien journalier d’un engin de travaux publics. Savoir maîtriser la conduite des engins de travaux publics de la catégorie visée.
CACES® R485 GERBEURS
Maîtriser la conduite d’un chariot de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant. Appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique, en respectant une marge de productivité.
CACES® R486 PEMP
Connaître les règles générales et principes d’une conduite en sécurité. Etre capable de maîtriser la conduite des Plate-formes Mobiles Elévatrice de Personnes
CACES® R 487 GRUE à TOUR
Cette formation a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux grues à tour qu’elle soient automatisées ou à montage par éléments. Elle permet d’accéder au métier de grutier
CACES® R 489 CHARIOTS ÉLÉVATEURS
Maîtriser la conduite d’un chariot élévateur. Réaliser les opérations de chargement de véhicules, de stockage et déstockage, de transfert de charges. Appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique, en respectant une marge de productivité.
CACES® R 490 GRUES AUXILIAIRES
Conduire en sécurité et entretenir (maintenance de premier niveau) les grues auxiliaires de chargement de véhicules conformément à la recommandation CNAM-TS R 490. Pour Conducteur débutant ou expérimenté (recyclage)
CACES® R483 GRUES MOBILES
Connaître les règles générales et principes d’une conduite en sécurité. Être capable de maîtriser la conduite des Grues mobiles
CACES® R484 – PONT ROULANT
Etre capable de maîtriser la conduite d’un pont roulant avec commande ou sol ou télécommande. Connaître les règles d’une utilisation en sécurité. Prendre connaissance des risques.
La conduite d’engins mobiles de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur.
Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :
L'opérateur doit passé un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;
L'opérateur doit passer un contrôle des connaissances pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail
Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.
Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).
Les formations CACES en chiffres pour l’année 2023 :
détail sur demande