Formations CACES® sur Pau, Bordeaux et Narbonne

Nos formations CACES® certifiées AFNOR

INFORMATION : Depuis le 01 janvier 2019, toute personne titulaire d’un CACES  doit aussi être titulaire de l’AIPR.

formation-engin-de-chantier-pau-control-formation

CACES® R 482 -372M ENGINS DE CHANTIER

Connaître les règles générales et principes d’une conduite d’engins en sécurité. Être capable d’assurer l’entretien journalier d’un engin de travaux publics. Savoir maîtriser la conduite des engins de travaux publics de la catégorie visée.

formation-caces-engin-élévateur-pau-morlaas

CACES® R 489 -389 CHARIOTS ÉLÉVATEURS

Maîtriser la conduite d’un chariot élévateur. Réaliser les opérations de chargement de véhicules, de stockage et déstockage, de transfert de charges. Appliquer les consignes de sécurité en entreprise et sur la voie publique, en respectant une marge de productivité.

formation-caces-grue-auxiliaire-pau-morlaas

CACES® R 490 -390 GRUES AUXILIAIRES

Conduire en sécurité et entretenir (maintenance de premier niveau) les grues auxiliaires de chargement de véhicules conformément à la recommandation CNAM-TS R 390. Pour Conducteur débutant ou expérimenté (recyclage)

formation-caces-nacelle-pau-morlaas

CACES® R 486 -386 NACELLES

R386 Connaître les règles générales et principes d’une conduite en sécurité. Être capable d’assurer l’entretien journalier d’une nacelle. Savoir maîtriser la conduite des nacelles de la catégorie visée.

formation-caces-377-grue-a-tour-pau

CACES® R 477 -377M GRUE À TOUR

Cette formation a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux grues à tour qu’elle soient automatisées ou à montage par éléments. Elle permet d’accéder au métier de grutier

formation-aipr-pau

AIPR

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est entrée en application le 1er janvier 2018. Elle est obligatoire et complémentaire du CACES

La conduite d’engins mobiles de chantier et d’équipements de levage nécessite une autorisation de conduite (arrêté du 02 décembre 1998) qui est délivrée par l’employeur.

Cette autorisation est donnée sous 3 conditions :

L'opérateur doit passé un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail ;

L'opérateur doit passer un contrôle des connaissances pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail

Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d’équipement. (Art. R4323-55, R4323-56 du code du travail – Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à l’autorisation de conduite).