Le contrôle des installations électriques
Qu’est ce que le contrôle électrique ? Il s’agit d’un contrôle réglementaire et obligatoire imposé par l’article R4226-16 du code du travail sur les vérifications des installations électriques.
Il stipule que « L’employeur procède ou fait procéder, périodiquement, à la vérification des installations électriques afin de s’assurer qu’elles sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables. »


Centre de formation agréé
Nous sommes accrédités par le COFRAC afin d’effectuer ces contrôles.Cette accréditation est émise par la section Inspection selon la norme NF EN ISO/IEC 17020 :2012 et les règles d’application du Cofrac sous le numéro 3-1911 en tant qu’organisme d’inspection de type A.
Les différents contrôles que nous proposons

ERT : Etablissements Recevant des Travailleurs
- Ce rapport concerne tous les établissements dès la réception d'un salarié.
- Ce contrôle est à réaliser tous les ans.
- La première visite détaille toutes les installations électriques des locaux ; la visite périodique elle, vérifie le bon fonctionnement des installations électriques et indique si des modifications ont été apportées.
- Le responsable du site ou bien l’occupant des lieux, qu’il soit locataire ou propriétaire, est la personne à l’origine de la demande du contrôle électrique pour les locaux dans lesquels il exerce son activité.
ERP : Etablissements Recevant du Personnel
- Ce rapport doit être réalisé en plus du rapport ERT : Un ERP reçoit forcément des travailleurs pour accueillir le public.
- Ce rapport concerne tous les établissements dès la réception d'un client.
- La première visite détaille l’ensemble des installations électriques présente dans les locaux ; la visite périodique elle, vérifié le bon fonctionnement des installations électriques et indique si des modifications ont été apportées.
- Le responsable du site ou bien l’occupant des lieux, qu’il soit locataire ou propriétaire, est la personne à l’origine de la demande du contrôle électrique pour les locaux dans lesquels il exerce son activité.


Q18 : contrôle des risques incendie dans les bâtiments
- La vérification périodique Q18 couvre l’ensemble des installations électriques du bâtiment. Cette vérification est décrite dans un compte rendu de vérification des installations électriques des bâtiments selon le référentiel APSAD D18 demandé par les assureurs en complément des rapports de vérifications réglementaires établis simultanément.
- Il signale les dangers d’incendie ou d’explosion que présente l’installation électrique.
- Ce contrôle n’est pas obligatoire mais il est souvent demandé par les assureurs.
Rapport Consuel destiné aux activités professionnelles
- Consuel = Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité.
- Il est réalisé lors d’un raccordement au réseau électrique, et/ou après une rénovation qui a impliqué une mise hors tension du site.
- Il vérifie la conformité des installations électriques.
