Formation SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (MAC SST) sur Pau, Bordeaux et Narbonne

Cette mission dans l’entreprise répond aux obligations fixées par l’article R4224-15 du code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu du travail. Elle s’exerce dans le respect des conditions définies par l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient.
Le SST intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL « MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES » - MAC SST

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

 Il faudra :

  • Être reconnu apte médicalement.
  • Savoir lire et comprendre le français.

OBJECTIFS

Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences du SST du personnel de l’entreprise afin qu’il puisse toujours intervenir efficacement dans une situation d’accident en respectant les évolutions des règles et des techniques en matière de Sauvetage et de Secourisme au Travail.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Salle de formation équipée.
  • Matériel audio-visuel, rétro projecteur.
  • Livrets de formation.
  • Matériel de secourisme nécessaire pour la mise en situation.

NATURE DE L’ACTION

Inter et/ou intra entreprise

ÉVALUATION/VALIDATION

Les stagiaires ayant été validés au moyen de la grille d’évaluation seront recyclés pour une durée de 24 mois. Une nouvelle carte SST sera distribuée.

  • Tous les participants recevront un aide mémoire
  • Une attestation individuelle de MAC SST sera distribuée à chaque apprenant.
  • Les registres de sécurité seront renseignés.
  • La fiche de présence sera envoyée au service demandeur.
  • Une fiche d’évaluation de

DURÉE

1 jour soit 7 heures.

HORAIRES

De 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Programme SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL « MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES » - MAC SST

Mise en commun des expériences.

Etre sauveteur secouriste au quotidien dans une entreprise ou dans un établissement, qu’est que cela entraîne sur nos attitudes? Avez-vous déjà eu l’occasion de réaliser une action de prévention et/ou de secourisme? Quels sont les protocoles et les procédures de prévention, d’alerte et d’information, d’intervention spécifique à votre structure? Lorsque l’on est acteur de la prévention dans son entreprise et/ou établissement, quelles sont les difficultés que l’on rencontre, et quelles solutions avons nous?


Actualisation des connaissances.

Informations sur les changements techniques et gestuels ainsi que sur les nouveaux dispositifs réglementaires de prévention. SST

 

Rappel sur la structure d’une intervention.

Rappel du déroulement de l’intervention, les temps clés. Utilisation du plan d’intervention magnétique de l’INRS et participation des stagiaires sur des questions ouvertes et tour de table. – Analyse des risques et actions de protections – Examiner la victime – Alerter ou faire alerter – De faire alerter à informer – Les actions de secourismes adaptées aux vues des atteintes de la victime.


Les points spécifiques de prévention

(Relatifs à l’entreprise ou à l’établissement.) Intervention menée à la demande de l’employeur, de la médecine du travail ou sur l’initiative du formateur s’il en juge la pertinence. Les réglementations spécifiques, les conduites à tenir spécifiques, les équipements de protections individuelles et collectives adaptés, …, en fonction des postes de travail et des risques spécifiques identifiés.


Révision des gestes d’urgences

(Incluant les éventuelles modifications du programme et/ou technique) Rappel lors de démonstrations commentées et justifiées de l’ensemble des gestes, des techniques et des procédures du sauvetage et de secourisme au travail. 


Évaluation sur des cas concrets et des cas concrets de synthèses

(Evaluations réalisées avec l’utilisation de la fiche individuelle de suivi et d’évaluation.) – le secouriste, le témoin et la victime sont en sécurité. – L’examen de la victime est efficace – l’action effectuée sur la victime est appropriée – les secours ont été alertés – la persistance du résultat et l’apparition d’autres signes sont vérifiées – Le SST propose un moyen de prévention adapté au cas concret et conforme aux principes généraux de prévention.


Questions diverses et bilan de la formation